La Spiruline de Haute Saintonge

Index
 
La culture
 
Les bienfaits
 
Mode d'emploi
 
Liens
 
LA BOUTIQUE
 
Contact

La Spiruline dans les médias


La spiruline, un superaliment

JUILLET-AOÛT 2016, QUE CHOISIR

Le mot «algue» évoque l'univers marin. Pourtant, ce sont les lacs d'eau douce qui recèlent l'une des plus précieuses: la spiruline.

Apparue sur notre planète il y a plus de 3 milliards d'années, cette microalgue bleu-vert serait à l'origine de la vie sur terre. La spiruline se présente sous la forme d'un fil spirale d'une longueur d'environ 0.5 mm de long et pousseà l'état naturel dans les eaux douces et alcalines des lacs des régions chaudes, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. En s'agglomérant, les minuscules filaments produisent une pâte verte qui peut être récupérée par filtration. puis séchée. Véritable concentré de nutriments, cette microalgue contient deux fois plus de protéines que la viande. Elle est aussi riche en béta-carotène. fer. vitamines B. B2. B12. E. K et en acides gras essentiels de type oméga 3 et oméga 6. Les vertus de la spiruline sont connues depuis des lustres. Elle était déjà consommée par les Aztèques et les Mayas. Sur les rives du lac Tchad, le dihé (galettes de spiruline) permet aux populations riveraines d'échapper à la famine pendant les épisodes de sécheresse sahélienne. Dans les années 70, les programmes de lutte contre la malnutrition l'ont remise à l'honneur. Depuis, la spiruline connaît un succès croissant auprès des sportifs, des végétariens et des adeptes des régimes hyperprotéinés. Les nutritionnistes conseillent d'en consommer 1 à 5 g par jour, soit une cuillère à café que l'on peut saupoudrer sur les salades, les crudités ou mélanger dans un yaourt ou un jus de fruits. La spiruline se cultive en bassins, sous serre, principalement en Chine et aux États-Unis. Mais la qualité des produits, commercialisés sous forme de poudres, de paillettes ou de comprimés, est très inégale. Elle dépend de la pureté de la matière première (sans conservateur, sans résidus de pesticides, ni métaux lourds) et du soin apporté à sa préparation, notamment lors du séchage qui doit être réalisé a basse température, pour éviter la déperdition des oligo-éléments.

Privilégiez les producteurs français. Créée en 2010, la Fédération des *spiruliniers» de France (www.spiruliniersdefrance.fr) vise à promouvoir le développement des producteurs ayant le statut d'agriculteur et commercialisant leur spiruline en circuit court ou en vente directe. Mieux vaut donc privilégier les productions françaises. Enfin, méfiance pour les produits portant la mention - bio» ou «écologique*. Il ne s'agit pas de certifications officielles. Car le label AB pour une spiruline française n'existe pas. Le cahier des charges est en cours de rédaction et ne devrait pas voir le jour avant 2017.


L'aliment le plus riche dans la nature après le lait maternel

le 29 avril 2016

La spiruline est présentée comme "l'aliment le plus riche dans la nature après le lait maternel". Des qualités qui l'amènent dans nos assiettes et tentent de résoudre les problèmes de malnutrition en Afrique.

<

La spiruline paysanne française : aliment innovant

EXPO Milano 2015

La spiruline est l'un des aliments les plus complet au monde. Ses qualités nutritionnelles et agronomiques en font une solution pour nourrir notre planète. Cette cyanobactérie est l’un des premiers êtres vivants sur Terre. Consommée traditionnellement au Mexique et au Tchad, elle pousse naturellement dans des lacs tropicaux. En France, depuis une quinzaine d’année, elle est cultivée en bassins dans des petites fermes paysannes. Dans le respect du produit, une attention toute particulière est accordée au séchage. Elle est façonnée en spaghettis sur des claies afin d’être séchée à basse température.

Issue des actions humanitaires, la Fédération Française des producteurs de spiruline paysanne, la FSF, est un exemple de développement de filière agricole spontanée portée par des petits producteurs. Elle a pour objectif de structurer et professionnaliser la filière. En 2014, elle représente 105 spiruliniers privilégiant une agriculture de proximité basée sur la solidarité et le partage.   www.spiruliniersdefrance.fr

spires Journal télévisé TF1 : Zoom sur la Côte Bleue : La spiruline, une algue magique. Reconnue pour ses vertus sur la santé, elle est notamment riche en fer et en antioxydants. C’est aussi un excellent complément alimentaire pour les sportifs et végétariens.
spires Destination Santé 08 janvier 2016 - La spiruline une algue au service de votre forme.
spires FSF - La spiruline paysanne française, aliment innovant à l'exposition universelle de Milan 2015.
spires Elle - Interview de Philippe Stefanini, chercheur au CNRS et anthropologue spécialiste des aliments durables : La spiruline: la nouvelle feel good therapy ?
spires Santé magazine : La spiruline: l'algue qui donne du peps !
spires Le bien être par l'assiette : la spiruline: un revitalisant basique...
spires Le Soir Echos - Lila Sefrioui - 20/08/2010 : La spiruline: un superaliment.
spires Santé Planet - Par Aurélie Blaize, journaliste santé - Validé par Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie - 22/07/2009 :
La spiruline: une algue miraculeuse ?
spires L'Express - 19/04/2004 : Spiruline: la bonne algue verte.

TV MAGAZINE Rubrique santé

LA SPIRULINE, MINI-ALGUE, MAXI-BIENFAITS !

Un aliment de choix pour booster les défenses immunitaires. Retour de vacances, c'est le moment de donner un bon coup de fouet à votre organisme avec une petite cure de trois semaines de spiruline, vous aborderez l'automne en pleine forme.

Microscopique et très ancienne. La spiruline est vieille de plus de trois milliards et demi d'années. Cette algue microscopique apporte une aide précieuse aussi bien aux popula­tions victimes de malnutrition qu'aux occidentaux souffrant d'une alimentation déséquilibrée et parfois, surabondante ... Elle contient en effet des protéines complètes, des acides aminés essentiels, une profusion de vitamines, et de nombreux minéraux et oligo-élements. Elle apporte 25 fois plus de bêta-carotène que la carotte, des pigments, de la chlorophylle ...

Pour lutter contre la malnutrition. La spiruline se développe là où rien ne pousse, et des programmes de culture ont permis, grâce à elle, de sauver de nombreux enfants dans certains pays d'Afrique ou d'Asie. C'est à raison de 2 à 10 grammes par jour que les enfants ont pu être remis sur pied. L'OMS a d'ailleurs reconnu que sa, richesse en protéines et en nutriments en faisait un aliment de premier choix pour lutter contre la malnutrition. La culture est facile, ne demande pas d'engrais ni de pesticide, peu d'espace, et de l'eau en quantité raisonnable.

... et contre l'excès de nourriture. Cette algue est également très utile quand les troubles de la santé sont liés, à l'excès de nourriture ! C'est, par exemple, un moyen de lutter contre le diabète de type 2 (le fameux diabète gras qui apparaît avec le surpoids vers la quarantaine) et de prévenir les maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang; en régulant la tension artérielle et en faisant baisser le taux de triglycérides. Elle stimule l'immunité en activant la production des globules rouges et des globules blancs. C'est aussi un aliment antioxydant de choix. Elle existe sous de nombreuses formes : en paillettes, en gélules, en comprimés, mais aussi mélangée à des graines pour l'assaisonnement, dans des biscuits, dès pâtes, et même en poudre! Aujourd'hui, en France, on peut également en trouver dans des fermes artisanales. Pour trouver des adresses, rendez~vous sur le site de la Fédération des Spiruliniers : www.spiruliniersdefrance.fr

SOPHIE LACOSTE


Conférence à la Maison de la Forêt vendredi 30 janvier 2014, Montlieu-la-Garde (17).

Une micro-algue appelée spiruline

C'est à l'occasion de son assemblée générale, que l'association Horizon-bois-forêt invite Nathalie de Poix, aquacultrice qui cultive la spiruline, une algue aux vertus énergisantes sur la commune de Consac.
Cette micro-algue pousse normalement dans des lacs d'eau douce des régions tropicales. Elle est consommée par certaines populations à travers le monde depuis très longtemps. Il a donc fallu recréer les conditions pour que cette substance puisse se développer dans nos régions tempérées.

Doté de plus de 60 éléments nutritifs, ce nouveau «légume » contient plus de protéines que la viande de bœuf, plus de fer que les épinards, plus de vitamine A que les carottes et plus de calcium que le lait. De plus il stimule le système immunitaire.
Venez nombreux découvrir et déguster cet aliment, encore méconnu, produit en Haute-Saintonge par Nathalie de Poix, aquacultrice - Entrée gratuite.


Index
 
La culture
 
Les bienfaits
 
Mode d'emploi
 
Liens
 
LA BOUTIQUE
 
Contact